Appel à la solidarité avec les travailleurs du textile péruvien, lancé par les compagnons anarchistes péruviens et relayé par l’AIT.

Au public et aux consommateurs et consommatrices de ZARA,

EXPLOITATION À « TOPY »,
UN DES PREMIERS FOURNISSEURS DE « ZARA »

Nous nous rassemblons aujourd’hui devant ZARA, en soutien aux exploité-e-s péruvien-ne-s. Le groupe Los Solidarios a appelé à la solidarité sans frontières contre ZARA. Le capitalisme n’a pas de frontières. Notre lutte non plus.

Au Pérou comme partout, la réalité des travailleurs et travailleuses dans le secteur du textile est actuellement dramatique et pose de lourds problèmes. Malgré les appels de sirène et le triomphalisme des derniers gouvernements, quant à l’augmentation de postes de travail et de la production textile ces dernières années, les travailleurs du textile sont les moins payés de la population « économiquement active », et les plus affectés par les attaques brutales des entrepreneurs et entrepreneuses (avec des tours de travail dépassant parfois les 12 heures par jour et un gel total des salaires).
Les puissants groupes industriels – telle que la famille Flores Conislia – violent et sapent la dignité et les droits fondamentaux des travailleurs de Topy Top. Un droit fondamental dans chaque « démocratie moderne », tel que le droit de se syndiquer, est un affront pour les propriétaires de Topy Top. Ces derniers harcèlent systématiquement et licencient arbitrairement toutes et tous les travailleurs syndiqué-e-s, comme lors du précédent 1er Mai.

L’actuel gouvernement, corrompu comme tous les autres, reste passif et inerte (serait-il complice ?). Utilisant une stratégie anti-syndicale flagrante, 35 travailleurs et travailleuses se sont retrouvés à la rue en mai dernier, sans aucune justification ; ils ont été remplacés.
Ne permettons pas ces crimes et actions illégales commis par le groupe Flores Conisila et autres, favorisés par un système du travail dépassé (tout droit venu de la dictature de Morales Bermùdez), et qui devrait être amendé sans délai supplémentaire.

Nous encourageons les consommateurs et consommatrices à exprimer leur solidarité avec les travailleurs et travailleuses du Topy Top, et du textile en général.
Consommateurs : pensez qu’à chaque fois que vous achetez quelque chose à ZARA, ça a été produit au prix du sacrifice et de l’exploitation éhontée de centaines de travailleurs et travailleuses, à qui on ne donne pas les acquis sociaux de base tel que les primes lors de bénéfices réalisés, les indemnités de licenciement, et dont les droits syndicaux sont violés. La plupart de ces travailleurs sont des jeunes qui méritent d’être traité-e-s dignement, sans être systématiquement harcelé-e-s, et sans cette stratégie anti ouvrière criminelle, caractéristique des régimes totalitaires.

« Los Solidarios »
Lima, octobre 2010

Nous sommes membres de la Confédération Internationale du Travail, section Française de l’Association Internationale des Travailleurs-euses (CNT-AIT).
Anarchosyndicalistes, nous repensons les pratiques de luttes, et soutenons les exploité-e-s, quelque soit leur origine.

Le texte, maquetté, est destiné à être affiché ou distribué devant et dans les Zara.

Si vous distribuez ce tract (même en petit nombre, discrètement) dans le Zara proche de chez vous, merci de nous le faire savoir en envoyant un mail à cntait63@gmail.com