Mardi 27 mai à 20H, projection débat avec Jan Labourie autour du film qu’il a réalisé avec Guillaume Ribelleau « No somos de palma », au local de la CNT-AIT, 18 rue Jean-Baptiste Carreau à Pau. Entrée libre.

No somos de palma

Un film de Jan Labourie, Guillaume Riboulleau
2013 – France – 56 minutes – Reflexe numérique

« A travers les témoignages de professionnels, de leaders communautaires Mayas ou de simples habitants de zones rurales, nous découvrons les conséquences de la monoculture de la palme africaine au Guatemala.
Ce petit pays d’Amérique centrale de 15 millions d’habitants compte un taux de malnutrition infantile par endroits de 80% et une moyenne de 14 morts violentes par jour en 2012. L’expansion des champs, 600% ces dix dernières années au Guatemala, est synonyme de suppression ou de déplacement des cultures traditionnelles, de contamination et déviation des cours d’eau, d’augmentation de la vulnérabilité économique et sociale. L’installation de grandes fermes et usines de transformation d’huile de palme nous questionne sur les bienfaits d’une telle culture pour les populations locales. Dans ce pays au passé colonial encore bien présent, les Mayas sont une nouvelle fois la proie de l’appétit des grands propriétaires terriens qui sont prêts à répondre aux demandes des marchés internationaux alimentaires, cosmétiques et des biocarburants. »