Pour l’Association Internationale des Travailleurs (AIT), la lutte des classes n’est pas une abstraction théorique mais une réalité dans la vie quotidienne des travailleurs. Notre manière de nous organiser se traduit par des structures démocratiques fédéralistes basées sur des mandatés révocables.

L’AIT rejette la collaboration de classe sous toutes ses formes. Les comités d’entreprises et autres institutions corporatistes basées sur le partenariat social sont des outils pour saper la lutte des classes. Les subventions étatiques servent à saper l’action et l’organisation indépendantes de la classe ouvrière.

Pour nous, l’unique relation possible entre un travailleur et un chef, c’est la lutte des classes. Et la lutte des classes doit se développer jusqu’à ce que l’État et le capitalisme soient balayés par la solidarité de la classe ouvrière internationale, pour être remplacés par la libre fédération des associations de producteurs basées sur le communisme libertaire !

Ces dernières années, l’AIT a organisé un nombre incalculable de campagnes internationales en soutien aux travailleurs du monde entier. Nous subissons des attaques sur de multiples terrains, en Espagne c’est à travers les différentes réformes du travail, les coupes dans le système de retraite, la réforme des négociations collectives et les coupes sociales. Le 29 septembre, la CNT-AIT ainsi que d’autres syndicats et organisations sociales vont descendre dans la rue, dans le but de construire la grève générale !

C’est avec cet esprit anarcho-syndicaliste que le secrétariat de l’AIT envoie ses salutations et son soutien à la CNT-AIT espagnole et à toutes et tous les travailleurs, qui, par l’auto-organisation, les protestations, l’action directe et la solidarité, sont engagé-e-s dans la lutte contre l’offensive capitaliste !

Oslo, 27 septembre 2011.

Secrétariat de l’AIT.