Après la droite, c’est la gauche qui nous demande de choisir entre une retraite de misère et l’allongement des années de travail (pour ceux qui en ont !). On ne change pas l’âge de départ à la retraite, mais on rallonge la durée de cotisation… Bravo l’arnaque !

La riposte proposée ne change pas non plus : une journée d’action plan-plan dont on se demande si elle est là pour amorcer une lutte sociale ou pour se compter avant les élections professionnelles…

Une chose est claire, si nous suivons encore des capitulards, nous allons nous retrouver marrons… comme d’habitude. L’expérience du dernier mouvement des retraites doit être mise à profit : ce dont nous avons besoin, c’est du développement de la grève active, avec blocage de la production, des transports. C’est la multiplication des initiatives populaires, dans les entreprises, les quartiers, les communes, fondées sur le rapport de force et non l’appel illusoire à « l’intervention des élus ». Il nous faut donc dès maintenant, tout en participant à développer les conditions d’une lutte de masse, créer des liens interprofessionnels à la base permettant de faire face en toutes circonstances aux manœuvres bureaucratiques, et en développant l’auto-organisation populaire.

Si vous refusez la fatalité et que vous pensez que nous devons reprendre l’initiative directement entre exploités, à la base, nous vous proposons :

– de venir en discuter avec nous au local de la CNT après la manif du 10 septembre autour d’un casse croûte.
– de nous contacter à travers le blog que nous avons mis en place pour collectiviser l’info.

La lutte appartient à ceux qui la mènent !

Qui ne tente rien n’a rien, arrêtons de subir !