» Nous vous informons que le Comité des précaires se mobilisera le 6 novembre prochain pour continuer à défendre l’impérative amélioration de la condition salariale des accompagnant-es scolaires des élèves en situation de handicap.

En effet, de façon générale, les conditions d’emploi et de travail des accompagnant-es scolaires sont loin d’être satisfaisantes, malgré la très modeste avancée du décret de cdisation du 27 juin 2014.

Toutefois, la rentrée dans le département des Pyrénées Atlantiques a été (et continue d’être pour beaucoup) extraordinairement difficile pour elles/eux, et par conséquent pour les élèves concerné-es et leurs familles. Cette déplorable situation provient, au moins en partie, de l’extraordinaire manque d’anticipation des services de la DSDEN (Inspection Académique), il est vrai ralentis par le calendrier des notifications par la M.D.P.H. (Conseil Général): les contrats n’étaient pas prêts à la rentrée, les salaires par conséquent ont été versées partiellement et avec plusieurs semaines de retard, il n’y a pas eu d’information sur les révisions à la baisse des quotités horaires, sur les non renouvellements… La liste est bien plus longue.

Aujourd’hui 29 octobre encore, nombre de dysfonctionnements se manifestent, lourds d’effets pour certain-es accompagnant-es: pas de paiement des salaires de septembre et d‘octobre avant le mois de novembre (raison invoquée par la DRFIP 33, le service payeur multualisateur: “défaut de logiciel informatique”); à l’inverse, versements excessifs (qui devront assurément être remboursés, attention!); absence de délivrance de bulletin de salaires (indispensables pour nombre de démarches administratives)…

La mobilisation pour un traitement décent des personnels accompagnants les élèves handicapé-es est plus que jamais nécessaire.

C’est pourquoi nous mènerons une action le 6 novembre.

à l’occasion de la venue de Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat au handicap, qui doit venir au congrès de l’Assemblée de Départements de France.

Le rassemblement aura lieu au Palais Beaumont entre 12h30 et 13h30. Départ de la préfecture à 12H15

Le Comité des précaires de l’Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques. »

La CNT-AIT de Pau appelle à répondre à l’appel du comité.

Ci dessous la position de la CNT-AIT de Pau sur les AESH

AESH1