Vendredi 16 mai, dans la matinée, devant un supermarché DIA à Castelnau le Lez, le syndicat intercorporatif de Montpellier CNT-AIT distribuait le tract ci-dessous en solidarité avec le compagnon espagnol licencié de l’entreprise TNS.

En Espagne, plus de 5 ans après la constitution d’une section syndicale CNT (qui a subi de nombreuses persécutions et menaces pour son activité), l’entreprise TNS-Demoscopia a licencié, en novembre dernier, notre compagnon Javi pour « rendement insuffisant », cela pour cacher un licenciement collectif.

Le conflit a débuté alors, suite à de vaines tentatives de rencontrer les dirigeants. Des piquets de grève ont eu lieu dans divers sièges de TNS et de plusieurs de ses clients (Bankia, supermarchés Dia, AIMC, Seat et Volkswagen), mais TNS n’a montré aucune vonlonté de résoudre ce conflit.

TNS est une entreprise espagnole qui réalise des sondages d’opinion pour plusieurs gros clients soucieux de leur image. Ceux-ci se foutent complètement des conditions de travail des boîtes auxquelles ils font appel pour leurs services et sont ainsi complices de l’exploitation des travailleurs qui, au bout du compte, les font vivre !

Nous pensons que le boycott des clients de TNS est une arme radicale pour faire pression et parvenir à l’objectif que nous nous étions fixé : la réadmission de notre compagnon Javi.

Cet appel à solidarité de la CNT de Barakaldo (Espagne),
est relayé par toutes les sections de l’Association Internationale des Travailleurs.