Sous prétexte que la Loi est illisible, le patronat et ses soutiens politiques exigent la réforme du Code du Travail.

De quelle réforme s’agit-il ?

Le rapport Combrexelle et la loi qui doit en découler s’inscrivent dans la continuité des réformes précédentes et ont pour but :

1. de faire primer l’ « accord » collectif sur la loi, et ce, dans tous les domaines du droit du travail (dans certains cas, cela est déjà possible). Cela entraînerait autant de « lois »que d’entreprises.

1. de faire prévaloir l’accord collectif sur le contrat de travail. Cet accord, plus défavorable, pourrait entraîner le licenciement du salarié qui refuserait de renoncer aux droits inscrits sur le contrat qu’il a signé, avec une indemnité de licenciement inférieure à celle stipulée dans la loi… l’indemnité que l’accord collectif aura retenue ! Sur ce dernier point, le sale travail a déjà été largement déblayé par la loi MACRON où est désormais inscrite la possibilité de remplacer le Code du travail par le Code civil si patron et salarié « se mettent d’accord ».

Cerise sur le gâteau dégoulinant du capitalisme : aucun contrôle et aucune sanction ne sont prévus en cas de non-respect de ces « accords » collectifs ! La loi sera remplacée par des « accords » forcément favorables aux patrons (car issus de chantages et de pressions), mais en plus ils ne risqueraient rien, s’ils décidaient de ne pas les respecter…

Pour réussir, cette destruction des droits des travailleurs s’accompagne de la destruction des moyens de défense des salariés ; représentants du personnel, syndicalistes, médecine du travail, inspection du travail, droit de grève, conseil des prud’hommes (cf. loi Rebsamen entre autres…).

ANI, loi Macron, loi Rebsamen, Rapport Combrexelle… si on ajoute à cela la destruction du système de santé, la destruction des services publics, les lois répressives et de surveillance, la chasse aux immigré-es (et aux Roms), jamais il n’y a eu autant d’attaques violentes de la part des classes dirigeantes.

Les nantis et les exploiteurs n’avaient plus mené de lutte de classe

avec autant de férocité depuis longtemps…

Il est temps de rendre coup pour coup !

Organise-toi et lutte !

tract code_du_travail